POLITIQUE

 Précédent
Suivant 

Coup d'Etat militaire au Mali : le recule de la démocratie et plus de 20 ans de stabilité politique !

2012/3/22

Contre toute attente à quelques semaines de l’élection présidentielle à laquelle le président sortant, Amadou Toumani Touré fin démocrate et respectueux de ses engagements voulait transparente, libre et démocratique dont –il ne prend pas part. Le coup d'Etat donc met un terme au processus électoral, dont le premier tour de la présidentielle était prévu pour le 29 avril 2012.

La nature et la composition des responsables (côté visible) du coup de force dénote que le Mali qui a été pendant ces 20 dernières années le symbole d’un pays stable politiquement et démocratiquement est mal parti. Les putschistes composés uniquement de jeunes officiers et sous officiers, incapables de faire face à la rébellion touaregs et qui brandissent des raisons aussi inacceptables que dangereuses pour toute la région « Redressement démocratique et Apporter la paix ». Cette crise ouverte dont l’UA a tardé de prendre ses responsabilités dans une région aussi instable que la CEDEAO où plusieurs élections sont prévues, et que d’autres pays viennent de sortir de longues guerres peinent encore à récoler les morceaux, est une véritable inquiétude.

Lorsque j’ai vu un certain lieutenant Amadou Konaré prononcer le discours de la junte à la télévision malienne (ORTM), j’ai eu mal au cœur pour ce pays frère de la Guinée, pour la Guinée, pour la CEDEAO et pour toute l’Afrique. La perte de 20 ans de combat pour la mise en place d’Etat démocratique et paisible au Mali.

On entendait toute la nuit, sur les ondes de RFI des combats jusqu’à 4 heures (TU), l’heure à la quelle le pouvoir a basculé, je cite « Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays ». J’ai compris que ce n’était pas pour la rébellion mais des jeunes incapables de faire leur travail, le travail pour lequel ils ont opté en s’engageant dans l’armée.

Le porte-parole des putschistes, lieutenant Amadou Konaré, entouré d'une dizaine d'autres militaires, a parlé au nom d'un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) avant d’affirmé les raisons fallacieuses de leur acte : « l'incapacité" du régime du président Amadou Toumani Touré à gérer la crise au nord de notre pays", en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes armés depuis la mi-janvier. » comme si ils n’étaient pas des militaires. Le cerveau, le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte. Qui commence à avoir des soutiens politiques de gens aussi incapables que la junte elle-même dans sa mission de défense du territoire, de gagner un scrutin démocratiquement.

De toute évidence, ce sont des partis qui veulent être parrainés par la junte pour voler le scrutin en leur faveur au cas où la communauté internationale accepterait la junte.
Pour le reste, tous les défenseurs de la démocratie doivent se mobiliser pour barrer la route à cette junte qui fait honte à l’Afrique.

Taliby Dos Camara, factuguinee.com

 
 

 Ajouter un commentaire
 Lire les commentaires
 Imprimer la page

Ajouter un commentaire


Nom ou pseudo:

Commentaire:


Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  

Lire les commentaires

Posté par replique montre   le 2012-08-13(09:27:00)

Replique Montre France, 79 EURO Copie Montre, Nous avons les Replique Montre Rolex,Omega,Tag Heuer,Replica Uhren,Panerai,Hublot,Vacheron Constantin


Audio

Le Nouveau Code Minier Guinéen est disponible sur votre site!

Archives
Vidéos
JT de la RTG du 31 octobre 2012
Interviews

Politique

Interview du Directeur Général du FER : Fodé Kaba Diaby «Depuis plus de 20 ans, il n’y a pas eu d’investissements sérieux dans le secteur des routes.»

Actualité

Entretien avec Bailo Telivel Diallo, ministre de l’enseignement supérieur : « Nous devons nous engager pour la nation, pour des valeurs, et dépasser toutes les considérations restreintes. Plus les valeurs sont universelles, plus l’engagement doit être fort.»
La revue de presse

JT de la RTG du 31 octobre 2012Communiqué : Cession d’un domaine bâti pour école de 3000 m2 à Sonfonia ville

JT de la RTG du 31 octobre 2012Le Nouveau Code Minier Guinéen comme vous l’aimez !

JT de la RTG du 31 octobre 2012Revue de la presse nationale du 20 au 26 juin 2011

Partenaires
83KINDY

Conakryinfos

GONAKRYNEWS

Guineedirect

Guinéeweb

Kaloum Presse

Me Mamadou Alioune Dramé

Mouna Internet

Rosaweb Guinée, le spécialiste Web de la Guinée.

Tamtamguinee

WIKI24

www.lematinguinee.com

Actuguinee

AMICALE GUINEE MAROC

Aminata.com

Guinée Inter

GUINEEMINING

Guineenews

GUINEETIME

La rédactrice libre

Le vérificateur

MoucBee Architecture & Ingenierie

www.guinee224.com

www.guinee24.com

NOUS CONTACTER  ::  Audio  ::  OPINION LIBRE  ::  

Privé: Publier 1 article Actualité - Publier 1 video - Publier un fichier audio



© Rosawebpro