Print

« Promouvoir et réaliser des actions de solidarité en faveur des populations de Dabola », tel est l'objectif de cette association "terre sans frontière". Créée en France, précisément à Ploërmel, cette association à démarré ses activités en Août 2001. Depuis cette date, l'association a, à travers son antenne de Dabola a réalisé plusieurs actions.

Au nombre de ses actions, nous pouvons citer, entre autres, attribution et réattribution de microcrédits aux unions et groupements de Dabola à coup zéro; équipements de l'hôpital préfectoral en radio mobile, lits, matériels dentaires, la construction d'une cantine scolaire pour l'école primaire de hérémakonon; la création d'un centre de formation, d'un atelier de couture; l'envoi de livre pour les élèves du collège et du lycée de Dabola; l'envoi d'un camion pompier pour la commune suivi de la formation des pompiers de Dabola par les pompiers du Morbihan (France); la prise en charge d'un jeune de Dabola à l'école de bijouterie et d'orfèvrerie de Ploërmel etc.

En plus de ces acquis, des stages de formation en France ont été organisé à l'intention des membres de terre sans frontière (TSF) Guinée. Présentement, une délégation de TSF Ploërmel séjourne à Dabola. Ce voyage d'étude les à conduit dans plusieurs sous préfectures dont Dogomet, Kalela, et Ndema.

Partout, avec les populations ils ont échangé avec les populations locales sur les problèmes rencontrés. Après ces séries de visite, une soirée à été organisée dans un réceptif hôtelier de la place et le Tinkisso jazz a séduit le public. Cette soirée marque ainsi la renaissance de cet emblématique groupe qui avait cessé de vivre depuis belle lurette.

Alia Camara, factuguinee.com