Visite d’Etat de Kaleta et Souapiti : l’idée d’un 3ème mandat pour Alpha Condé derrière le discours du ministre de l’Hydraulique

ACTUALITE 0

Le discours du ministre guinéen de l’Hydraulique et de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, mardi 06 novembre 2018, à l’occasion de la visite des présidents guinéen et Zimbabwéen sur le site de Souapiti, s’apparente à une sorte d’invite à Alpha Condé de briguer un troisième mandat.
En prenant la parole, Cheick Taliby Sylla n’a pas manqué des mots techniques pour vanter les efforts fournis par le chef de l’Etat guinéen dans le cadre de l’électrification de son pays et de l’Afrique.
« Monsieur le Président de la République, je sais que dans la mission que vos pairs vous ont confiée pour électrifier toute l’Afrique avec de l’énergie propre, de l’énergie renouvelable, de l’énergie non polluante, vous avez déjà entamé à réaliser ce progrès », a indiqué le chef du département de l’Hydraulique et de l’Energie, à l’entame de son discours.
Poursuivant, Cheick Taliby Sylla rappelle que depuis l’investiture d’Alpha Condé à la tête de la Guinée, il y a eu un nombre important de barrages réalisé ou en cours de réalisation.
« Depuis votre investiture, c’est un mandat, un barrage. Le barrage hydroélectrique de Kaléta a 240MW. Le deuxième mandat, vous avez fait 450 MW (….) Et ce n’est pas que Souapiti. Amaria a demarré pour 300 MW. Faites vos calculs. Frankomodou-Kogbèdou va bientôt démarrer au mois de février 2019. La ligne d’interconnexion qui va alimenter la haute Guinée et Guinée forestière, la ligne d’interconnexion Guinée-Mali, la ligne d’interconnexion Linsan-Foumi, le barrage hydroélectrique de koukoutamba avec 240MW. Aujourd’hui, nous sommes à 309 sites inventoriés avec des études d’opportunités qui définissent exactement le potentiel hydroélectrique de la Guinée (6233 MW) » rappelle le ministre de l’Energie, qui invite par ailleurs au président de la république si toutefois, il y’a ‘’ possibilité’’ de continuer pour achever ses ‘’œuvres’’.
Profitant de cette occasion, le président Emmerson Mnangagwa, qui est à sa première visite officielle en Guinée, a laissé entendre qu’il est ‘’ impressionné’’ par la vision d’Alpha Condé pour l’électrification de la Guinée en particulier et de l’Afrique en général.
« Le président de la république m’a impressionné par sa vision. Pas seulement pour la Guinée, mais pour toute l’Afrique car le continent doit se moderniser et s’industrialiser. Souapiti est un exemple illustratif pour réaliser cette vision. Avec le projet d’interconnexion du continent, les pays qui n’ont pas d’électricité pourront en bénéficier » a déclaré Emmerson Mnangagwa.
Rappelons que les travaux de construction du barrage de Souapiti, lancés depuis le mois d’avril 2016, dont la puissance est estimée à 450 MW, devront durer 58 mois.

SOW Telico pour Factuguinee.com



0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top