Démission de Gassama Diaby: réaction de certains hommes politiques, Kassory, Dalein et Makanéra

ACTUALITE 0

C’est déjà publique! Le désormais l’ex ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby s’est détaché du gouvernement de Kassory Fofana dans l’après-midi de ce mercredi 14 novembre 2018. Après avoir rendu publique sa lettre de démission devant la presse, la réaction de certains hommes politiques se fait voir sur la toile.
Selon nos informations, le chef du gouvernement Dr. Ibrahima Kassory Fofana n’a pas voulu réagit sur cette démission de Gassama.«Je viens d’apprendre la nouvelle. Gassama est un jeune frère, je ne souhaite pas réagir à sa démission.»
Quant au chef de file de l’opposition Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, félicite le courage de l’ex ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté. Pour lui, Gassama était une tâche blanche sur le tableau noir de la bande d’Alpha Condé et estime que les efforts de celui-ci est à reconnaître dans sa lutte pour la démocratie.«Je pense que la Guinée doit être reconnaissante de l’effort de Khalifa Gassama Diaby pour la promotion des valeurs républicaines, démocratique et la défense des droits humains. Je dois dire que comme tous les guinéens épris de paix et de justuce, cette démission me surprend pas elle est à féliciter. M. Diaby était trop honnête et intègre pour continuer à faire partie d’un gouvernement qui viol systématiquement la loi, à faire subir son peuple des actes d’impunité et criminel. Khalifa Gassama Diaby était une tâche blanche sur le tableau d’Alpha Condé.» Avance t-il avant de lui souhaiter le courage et surtout dans la continuité de son combat pour une Guinée libérée et fraternelle.
Cependant l’ancien ministre de la communication d’Alpha Condé, Alhousseiny Makanéra Kaké a signalé le déraillement de la destination de la lettre de démission de Gamassa avant de féliciter son courage de prendre une décision de bravoure. «Pratiquement, je n’ai pas vu sa démission parce que ce qu’il nous présente c’est une lettre qu’il adresse au peuple de Guinée. Alors que s’il doit rendre la démission, c’est au président qui l’a nommé et lui a confié une tâche. S’il pense que la tâche pour laquelle il a été nommé, il n’est plus à mesure de la remplir, il s’adresse à la même personne pour presenter sa demission.
Je félicite quand même son courage s’il a effectivement démissionné. Je pense que cela devrait venir plustôt. Mais comme dirait l’autre, mieux vaut tard que jamais.»
À rappeler que Khalifa Gassama Diaby démissionne pour des raisons personnelles comme il l’a mentionné dès le début de sa lettre. Il a décidé de démissionner selon lui, du fait que le combat pour lequel il s’est engagé n’est plus au rendez-vous tant dans le gouvernement qu’il appartient que pour les acteurs politiques nationaux.

SOW Telico pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top