Loupe-portrait : Qui est Dr Taliby Dos Camara ?

ACTUALITE 1

Chers lecteurs, ce nouveau numéro de la rubrique loupe-portrait s'intéresse à Dr. Taliby Dos Camara diplômé en microbiologie, enseignant-Chercheur, Chargé de cours à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Dr Taliby Dos Camara est né le 17 juillet 1971 à Mamou dans la région de la Moyenne Guinée.

En effet, Dr Taliby Dos Camara a fréquenté l'école Primaire Dramé Oumar (actuel Kimbely) de Mamou entre 1979 et 1985, où il obtint le diplôme de Certificat d’Etudes Primaire (CEP).

De 1986 à 1990, le jeune Camara a étudié au Collège de la Poudrière (actuel Lycée Elhadj Doukouré) à Mamou. Il a obtenu Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).

De 1990 à 1993, il est élève au Lycée Amilcar Cabral de la même ville (11è, 12è et Terminales Sciences Expérimentales). Diplômes obtenus : Attestions d’admission aux Baccalauréats première et deuxième parties (1992 et 1993).

Après avoir mis les deux Baccalauréats en poche, Taliby Dos Camara est universitaire de 1993 à 1997. Il obtient un Diplôme d'Études Supérieures (DES) au Département de Biologie, Chaire de Microbiologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, avec la mention Assez Bien (33ème Promotion).

Sans plus tarder, sachant bien ce qu'il veut, Taliby Dos Camara profita des grandes vacances de 1994 à 1997 pour faire les stages pratiques de perfectionnement au laboratoire de l’Hôpital Régional de Mamou.

Ayant le goût de l'enseignement, il se lance au courant de l'année scolaire 1997-1998 comme Professeur Stagiaire au collège 1 de Donka.

Son ambition d'être indépendant financièrement va l’amener à travailler dans le journal Le Globe d’abord comme agent commercial puis journaliste-reporter de 1998 à 2002.

Toujours dans le domaine du journalisme, de 2006-2008, il est chef de l’émission « Campus » à la radio privée Liberté FM, l'une des premières radios privées du pays.

Parallèlement, il est Professeur de Biologie au Lycée de Kipé dans les promotions de 11ème, 12ème et Terminales de toutes les options de 1999 à 2006.

De 2000 à 2002, il devient Coordinateur Général du Secondaire et Professeur de Biologie et de Géologie de la 10ème, 11ème, 12ème et Terminales de toutes les options et Chef de Groupe Pédagogique de Biologie, de Chimie et de Géologie au Complexe Scolaire Koumba Diawara.

De 2004 à 2006, il est l’Assistant chargé de la communication du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

En 2006, il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry avec la mention Excellent sur le thème : Etude de la pollution bactérienne des eaux de puits utilisées par les populations de la Commune Urbaine de Ratoma.

De 2006 à 2010, après avoir été chef de bureau du site d’informations www.aminata.com, il devient Directeur de Publication du même organe. Sans oublier qu’au paravent, il a été le tout premier journaliste-reporter du premier site d’information guinéen, www.boubah.com devenu plus tard www.guineenews.org.

Par son courage et sa détermination, après sa brillante admission au concours de recrutement à la fonction publique en 2005, Taliby Dos Camara jusque-là Professeur de Biologie au Lycée de Kipé, est muté en 2007, à la Chaire de Microbiologie du Département de Biologie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UANC).

De 2014 à 2017, il est titulaire d’une thèse de Philosophae Doctor (Ph.D) à l’Ecole doctorale de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée « IRBAG »/Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) avec la coopération de la Fédération de Russie sur le thème: Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique des sources d’approvisionnement en eaux dans la ville de Conakry.
En 2020, il a suivi une Formation en Gestion et Administration des Affaires à International Business Driving Licence-IBDL (Licence Internationale pour la Conduite des Affaires) pour obtenir un diplôme de Licence du niveau Essentiel (BAS).

En 2019, Dr Taliby Dos Camara est nommé Point focal du Campus Licence Internationale pour la Conduite des Affaires (International Business Driving Licence-IBDL) en Guinée.

Le Certificat IBDL est une valeur internationale, mondialement reconnu pour les compétences de l’administration des affaires chez les employés. IBDL est adopté par les Gouvernants, les Universités et les Entreprises, vu la qualité inégalée du certificat, sa neutralité et sa crédibilité outre sa responsabilité sociale. Tous ces facteurs ont fait de la Licence Internationale pour la Conduite des Affaires, un choix garanti et efficace pour toutes les entreprises dans le monde. Les diplômes sont accrédités par l’Université de Missouri (USA) pour trois niveaux de formation.

Niveau Essentiel : Comprendre et acquérir les compétences de l’administration des affaires
Niveau Professionnel : Administration et planification des affaires
Niveau Master : Direction des affaires et mise en place des stratégies.

Depuis 2002, Taliby Dos Camara est l’Administrateur Général et Directeur de la Publication du journal Les Faits d’Ici et d’Ailleurs : Hebdomadaire d’Informations Générales, d’Analyses et de Promotion (en arrêt de parution).

Depuis janvier 2011, il est aussi l’Administrateur Général et Directeur de la Publication du site web Le Factuel de Guinée (www.factuguinee.com): Quotidien d’Informations Générales, d’Analyses et de Promotion.

Tâches : Administration et Gestion de toutes les activités des deux Médias.

Depuis 2012, il est nommé Directeur du Service de l’Information et de la Communication (SIC) de l’UGANC :
Administrateur du site web www.uganc.edu.gn
Directeur de la Publication du magazine Gamal Infos.

Tâches : Supervision, organisation, conception et réalisation du site web uganc.edu.gn et du magazine Gamal Infos.
Suivre la couverture médiatique de toutes les activités sur le campus et en dehors du campus si les responsables de l’Université sont associés à l’organisation ou prennent part aux activités ;
Classification des informations à publier sur le site et dans le magazine Gamal Infos ;
La gestion du personnel, du matériel et des finances du service.
Formations post-universitaires

Depuis le 20 mars 2018, il est le Directeur Général Adjoint au Service des Editions Universitaire sur décision N°2018/088/MESRS/CAB/DRH portant nomination des cadres à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Toujours en 2018, il est nommé responsable de la Mention du Master de Biologie Médicale Appliquée à la Recherche au Département de Biologie, chargé de l’organisation, de planification, de recrutement des étudiants et des Enseignants-chercheurs.

Il a pour principale ambition, mettre ses compétences, son expérience et son savoir-faire au service du développement économique et social de la Guinée.

Dr Taliby Dos Camara est formateur en études avancées en sciences biologiques : Méthodologie de la recherche, Microbiologie médicale, Biosécurité et Gestion de qualité.

Dans le domaine de la formation universitaire, il est formateur des étudiants en sciences microbiologiques notamment en Microbiologie générale, Bactériologie médicale (générale et spéciale), Systématique bactérienne, Mycologie médicale, virologie (générale et spéciale), Biosécurité, Hygiène hospitalière et Initiation à la recherche.

Dans le domaine de la Recherche Scientifique, il est engagé dans le recherche des maladies infectieuses et celles émergents dans divers laboratoires et centres de recherches. Il évolue aussi dans le cadre de l’amélioration de la qualité physico-chimique et microbienne de l’eau (puits, forages, robinet, minérale, mers, fleuves, rivières et marigots), des aliments (laits, légumes, fruits) ; d’animaux, du sol, de l’air en vue de protéger les populations contre les maladies.

Dans le domaine du Journalisme : Administration, formation, Appui, Conseil, Expertise et gestion de médias.

En 2016, il a suivi la formation sur les « Principes de travailler et assurer avec des agents biologiques pathogènes.» de l’Institution Fédérale d’Etat de Santé Publique ‘’Institut de Russie pour la Recherche Scientifique Antirabique ‘’Microbe’’». Diplôme obtenu: Certificat de perfectionnement professionnel (Licence de Droit d’Enseignement).

En 2015, il a suivi la formation en « Biosécurité, Epidémiologie, Maladies Infectieuses et Techniques Modernes d’Analyses en laboratoire » du Centre National de Recherche en Virologie et Biotechnologie «VECTOR» de la Fédération de Russie. Diplôme obtenu: Certificat de perfectionnement professionnel. Numéro d’enregistrement 2962.

Dans la plus grande université guinéenne, il dispense les Cours suivant :

Cours de Microbiologie Générale
Donner aux étudiants des connaissances sur les micro-organisations : organisation, structure, fonctionnement et leurs relations avec leurs milieux de vie;

Cours de Mycologie Médicale
Donner aux étudiants des connaissances sur les champignons notamment ceux responsables des mycoses : organisation structurale, fonctionnement, pathogénicité, moyens de lutte;
Cours de Bactériologie Médicale générale et spéciale: Donner des connaissances sur les bactéries pathogènes : structure, habitat, pathogénicité ou toxicité, moyens de lutte.

Cours de Bio-statistique
Apprendre aux étudiants à acquérir et à parfaire leurs connaissances sur les principales notions relatives à l’utilisation des méthodes statistiques, à résoudre des questions empiriques par l’utilisation des tests statistiques, à maîtriser et à compléter les notions de bases des statistiques en vue de les appliquer à des divers domaines notamment ceux spécifiques aux sciences biologiques, prises dans leur ensemble (biologie, médecine, pharmacie, écologie…) , à appliquer ces notions et méthodes sur des données biologiques à partir de logiciels simples et à utiliser des logiciels de statistique et à apprendre la lecture de leurs résultats ainsi que leur interprétation ;

Cours de Santé et de Sécurité au travail
Permettre les étudiants d’acquérir les outils fondamentaux permettant de cerner les problématiques environnementales et ses influences sur la santé; comprendre la problématique de l’hygiène sur la santé des travailleurs ; la santé et la sécurité au travail ; les outils juridiques sur la pollution industrielle de l’air, de l’eau, le sol et les nuisances comme le bruit ; la gestion des déchets toxiques ; l’indemnisation des victimes de pollution ; la prévention et la réparation des dommages causés par les catastrophes industrielles, les produits toxiques et naturels comme les séismes ; la démarche scientifique pour les recours civils et pénaux ; se familiariser avec l'univers juridique, administratif, social et économique de la santé et de la sécurité au travail.

Cours de Biosécurité
Etudier les différents germes pathogènes, leur classement en fonction de leur pathogénicité, les différentes mesures à prendre pour les manipuler afin d’éviter de se contaminer, éviter de contaminer le personnel et la population. Bref, éviter la propagation des maladies épidémiques de tous genres.

Cours de l’hygiène hospitalière
Faire le pré-requis sur les germes isolés en laboratoires. Il permet aux étudiants de Biologie médicale en tant qu’auxiliaires des médecins de comprendre les mécanismes des infections nosocomiales, les modes d’action et d’utilisation des antiseptiques ; connaitre les modalités d’élaboration et de la mise en place d’un protocole de soins ; les principes de la stérilisation et les différentes organisations de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales.

Cours de Gestion de qualité de laboratoire (Master Biologie médicale)
Fournir aux étudiants de Master des connaissances et des compétences en matière de gestion de Laboratoire. Un matériel de référence sur le Système de Gestion de la Qualité au Laboratoire pour toutes les personnes intervenant dans les processus de laboratoire, tant au niveau de la gestion, de l’administration que du simple travail technique.

Cours de Microbiologie médicale (Master Biologie médicale)
Etudier les microorganismes susceptions de provoquer chez l’homme et chez les animaux des maladies : protozoaires, champignons inférieurs, bactéries, virus, chlamydies, mycoplasmes, rickettsies, helminthes et ectoparasites.

Autres expériences professionnelles :
Depuis 2005 : Formateur/Facilitateur dans plusieurs Ateliers de formation des journalistes dans le cadre de leur perfectionnement financés au compte des ministères notamment de l’action sociale par l’UNFPA et UNICEF.

Depuis 2010, Consultant et membre de jury de soutenance d’une cinquantaine de travaux de recherche à la filière de Biologie médicale et de Master de Biologie (MABIO) de l’UGANC.

Autres formations et stages suivis :
Décembre 2009 : Voyage d’études en France en prélude à la présidence française du G8 et G20.
En 2009, il a effectué trois mois de formation et de stage pratique en journalisme au Centre Culturel Franco-Guinéen organisée par le Conseil National de la Communication (CNC et actuelle HAC) sur financement de l’AFD (Agence Française de Développement).

De 2000 à 2004 Taliby Dos Camara a participé à plusieurs formations et perfectionnement en Micro-informatiques (Word, Excel, Access, Power Point et Internet).

Depuis 1998, il a participé également à une dizaine de formation en journalisme et il a participé à la validation du Programme Cadre du Développement de la Presse Nationale Publique et Privée au Palais du Peuple.

Dr Taliby Dos Camara a participé à des colloques, conférences scientifiques en Afrique :
2019 : Journées internationales scientifiques de la SOACHIM à Bamako
2018 : Journées internationales scientifiques de la SOACHIM à Lomé
2018 : Conférencier aux journées scientifiques du Centre d’Etude et de Recherche en Environnement (CERE) à l’UGANC sur le thème : Etude la qualité physico-chimique et bactériologique des sources d’approvisionnement en eau dans la ville de Conakry.
2017 : Journées internationales scientifiques de la SOACHIM à Dakar
2016 : Journées internationales scientifiques de la SOACHIM à Cotonou.
2015 : Conférencier lors des festivités de fin d’étude des étudiants de la 52è Promotion sur le thème : Rôle et Place de la Biologie dans les Structures Sanitaires.

Articles publiés dans des revues et Posters:
Afrique SCIENCE 14(5) (2018) 75 - 83 75/ ISSN 1813-548X, http://www.afriquescience.net: Qualité chimique et bactériologique des eaux minérales industrielles vendues en sachet plastique dans la ville de Conakry.

Problèmes d'infections particulièrement dangereuses. 2019 ; 3 : 100-105 (République Fédérale de Russie) : L’étude de la couche immunitaire à l'agent du choléra chez les individus vivant en République de Guinée. 2019
Revue des Sciences et Techniques. 2019 1 : 101-105 Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (République de Guinée) : Etude de la qualité physico-chimique de l’eau vendue en sachet dans la ville de Conakry.
Qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de puits et de forages utilisées par les populations de Conakry.

In : Journées Internationales de la SOACHIM, (17è Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM, Cotonou (Benin), 2016
Titre du colloque - Lieu d'édition – SOACHIM – 761-768 - Notes
2016
Relation entre la nappe phréatique et le fleuve Milo dans la ville de Kankan.
In : Journées Internationales de la SOACHIM, (17èmes journées scientifiques de la SOACHIM, Cotonou-Bénin 2016)
Journées Internationales de la SOACHIM – 750-760- Notes
Profil hématologique et biochimique urinaire des femmes enceintes atteintes de l’hépatite B dans la ville de Conakry.
In : Journées scientifiques annuelles de la SOACHIM, (19è Journées Scientifiques Annuelles, Lomé (Togo) 2018
19è Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM – Lomé (Togo) –– 840-847….- Notes
Evaluation de qualité microbiologique du yaourt local venu dans la ville de Conakry.

In : Journées Internationales de la SOACHIM, (18è Journées Scientifiques Annuelles, Dakar (Sénégal) 2017
18è Journées Scientifiques Annuelles de la SOACHIM – Dakar (Sénégal) –– 605-615….- Notes

Dr Taliby Dos Camara est un utilisateur permanent de la micro-informatique : Word, Excel, Access, Power Point sous Windows, EPI-Info et Internet.

Écrivain, Dr Taliby Dos Camara est l’auteur de deux romans autobiographiques édités par les Editions Universitaires Européennes (MUSE) et disponibles en ligne : Le gamin du quartier et Un guinéen d’aujourd’hui.

Dr Taliby Dos Camara parle, écrit et lu couramment le français.
Anglais, il écrit, lu et parle passablement ;
Espagnole, il écrit, lu et parle passablement ;

S’agissant des langues locales, il parle couramment le Susu, le Pular et le Maninkakan.

Depuis 2015, il est membre fondateur et vice-président du Parti pour la Paix et le Développement (PPD) chargé de la jeunesse et de la communication.

Dr Taliby Dos Camara a pour Personnes de référence, le Pr Doussou Lancinè TRAORE, Enseignant Chercheur, Professeur d’universités, Maitre de conférences, Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et de Monsieur Amadou Tham CAMARA, Chef de Bureau du site d’informations www.guineenews.org et Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse.

Depuis 2011, il a obtenu plusieurs Attestations et Satisfécits de la part des promotions sortantes d’étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour la qualité des formations données.

Encadrement des étudiants en mémoire de fin d’étude de maitrise et de Master : A ce jour, il a encadré une vingtaine de mémoires de Maîtrise ès Sciences à l’UGANC.

Dr Taliby Dos Camara est Marié et père de quatre adorables enfants.


Souce: loupeguinee.com Saidou Diallo (+224) 664 379 620

1 Commentaires

  1. Charlotte

    Thank you so much for sharing the news. I hope to see more updates from you. If you want to change the password of your wifi network but you don't know how, 192.168.l.l has the tutorials you need.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top