Pénurie d’eau à Hamdalaye2 : Dure corvée pour les citoyens…

SOCIETE 0

Plusieurs familles du quartier de Hamdalaye2, dans la commune de Ratoma, sont privées d’eau depuis un certain moment. Chaque jour, les citoyens sont obligés de parcourir de longues distances pour obtenir quelques litres d’eau.
La Guinée est considérée comme le Château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Mais, certaines parties de la capitale Conakry, connaissent des pénuries d’eau récurrentes. Le quartier Hamdalaye2 est, depuis quelques mois, confronté à cette situation.
SS, mère de famille, vend de l’eau en sachet. « Depuis le mois de Ramadan, l’eau ne vient pas dans nos robinets. On est donc obligés d’en acheter. Tous les jours, je dépense 10 à 15 mille francs guinéens, pour avoir de l’eau. Chaque fin du mois, nous payons la facture. Mais, si l’eau ne vient pas, nous ne pouvons pas le faire », a-t-elle déclaré.
A Hamdalaye2, les robinets sont à sec, et le chemin à parcourir pour obtenir de l’eau potable, est long. C’est ce qu’explique ce père de famille. « Pour avoir l’eau, c’est tout à fait un problème. Des fois, pour de l’eau, il faut te déplacer jusqu’à Dabondi-rails, ou un peu loin dans le quartier, où il y a des forages. Mais, c’est beaucoup de monde qui vient au niveau de ces forages. Mais le problème, s’il n’y a pas de courant, on ne peut avoir de l’eau avec ces forages », raconte ISS.
Conséquemment, la problématique de l’eau affecte le revenu des citoyens, en plus du temps qu’ils perdent à la recherche de l’eau. C’est pourquoi, ISS, implore de l’aide. « Tu peux voir dans une famille plus de 50 bidons. Moi, je lance un appel au gouvernement ou aux personnes de bonne volonté, afin qu’ils nous viennent en aide. L’eau est très importante », enchaîne-t-il.
En plus du manque d’eau, Hamdalaye2 fait face à d’autres difficultés comme la dégradation des infrastructures routières. Les habitants ont donc les pieds dans la boue en cette saison pluvieuse.
Adama Bah pour Factuguinee.com

0 Commentaires

  1. Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible sur le site *

Le Factuel de Guinée est un magazine d'informations sur la Guinée. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Back to Top